Accueil > Actualitats Carcinòlas, Libertat > Lancement de la section Libertat Carcin-Quercy réussit!

Lancement de la section Libertat Carcin-Quercy réussit!

Donc voilà la section de Libertat en Carcin/Quercy est née ce weekend. Pour marquer ce coup, nous avions décidé de participer à la manifestation contre la réforme des retraites et d’organiser un repas populaire gratuit le soir à Caurs/Cahors à la bourse du travail.

 

Notre présence à la manifestation du samedi matin fut remarqué, plusieurs personnes sont venues discuter pour savoir qui nous étions. Nous furent les premiers surpris de voir que nous étions déjà connu du fait de nos collages passés.

A la suite de la manifestation, nous avons participé à l’assemblée du comité d’action, lieu de rencontres et de débat pour continuer la lutte. Nous avons apporté notre contribution notamment au sujet de la répression et de savoir quelle   attitude adopter vis à vis des forces de répression. Nous comptons activement participer aux luttes en Carcin/Quercy. Beaucoup sont encore motivés pour contrer ce pouvoir pourrissant qui veut nous entraîner dans sa chute. Cette assemblée nous a permis de rencontrer le CAJ (le comité d’action jeunesse) qui est l’expression des lycéens les plus déterminés dans la lutte à Caurs/Cahors.

A la suite de cette assemblée nous avons pris possession de la bourse du travail pour préparer le repas. Des lycéens sont restés pour nous prêter main forte et au fil de la journée des gens sont venues donner des coups de mains. Autour de l’épluchage des légumes de la préparation des divers plats nous avons partagé un moment fort. Dans la société actuelle se retrouver autour d’une table et de peler des oignons revêt une dimension forte, celle d’une réappropriation de gestes et de communion, quasiment disparus.

Pour ce repas nous avions fait le choix de produit bio cultivés par des paysans du coin en adéquation avec ce que fondamentalement nous portons. Le menu fut, de même, l’expression de ce besoin de partage et d’ouverture, une soupe à l’ortie locale suivi d’un couscous préparé traditionnellement grâce au savoir faire d’une personne d’origine maghrébine, de gâteaux au pomme récupérées et de pains fait à la ferme.

La fréquentation du repas dépassa toutes nos espérances, prés de 70 personnes participèrent au repas dans un esprit de fête, d’échange et de bonne bouffe, ce qui est un luxe à l’heure actuelle. Les contacts avec les gens furent très positif, le message que nous portons à Libertat passe décidément de mieux en mieux!

Seul bémol, une patrouille de police à trouver le moyen, une fois n’est pas coutume, de soumettre à un contrôle d’identité des personnes en marges à qui nous avions offert le repas devant la salle.

Ce weekend pour les camarades et amis de Libertat fut quasi magique. Nous n’exagérons pas quand nous disons cela, car ce fut deux jours de rencontres, de lutte, de bonheur en un mot d’intensité. Un weekend qui confirme que nos choix d’actions politique ont un écho très favorable chez les gens, en demande de nouveauté et de vie.

Ce repas populaire est un condensé de ce que nous voulons comme avenir pour le peuple et pour Occitanie. Une idée forte de partage, d’échange, de métissage, de résistances mais aussi de bonheur, d’intensité. Une vie à l’inverse de ce qu’on nous propose et impose au quotidien. Car c’est bien cela pour nous l’Occitanie, une terre ou nous devons inventer, au court de nos expériences, les mondes de demain.

Certains peuvent penser qu’un repas n’est pas politique, mais pour nous un tel événement est hautement politique, dans son essence. Car se rencontrer et élaborer un commun est la base des contres pouvoir qu’il nous faut impérativement bâtir. Ce samedi est un condensé de la contre société et de l’autonomie que nous désirons. Unis, nous sommes à même de mettre en place l’autodéfense populaire, nécessité pour ne plus être démuni face à la domination.

Cette dimenchade, nous a renforcé, c’est la 1er pierre posée en Carcin/Quercy. Nous sommes plus que jamais motivés pour continuer, les prochaines pierres seront le Festenal Montcuc Liure à Montcuc et le lieu associatif à Caurs/Cahors. D’ors et déjà nous réitérerons ce repas populaire d’ici Février/Mars.

Merci à tout le monde d’être venu si nombreux partager ce repas!Nous tenons à remercier, tout particulièrement, tous les gens qui nous ont aider et donner des idées pour faire de cette soirée un événement intense et vivant. Ils se reconnaîtront à coup sur!

 

 

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. novembre 7, 2010 à 8:54

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :